Assurance <span>Habitation </span>
Assurance habitation Calipso

L’assurance habitation, aussi appelée multirisques habitation (MRH), est une assurance pour les habitations de particulier ayant comme objectif la couverture des locaux, de leur contenu et de la responsabilité civile de ses occupants.

En effet, L’assurance habitation est destinée exclusivement aux particuliers.

Cependant, pour les locaux à usage professionnel, on parle de multirisque professionnel.

La souscription d’une assurance multirisques habitation est obligatoire pour les locataires, selon la loi du 6 juillet 1989, tandis qu’elle reste facultative pour les propriétaires. Plusieurs garanties sont regroupées dans la MRH selon le besoin des assurés, mais seule la responsabilité civile locative reste une obligation.

Certes, les assurés peuvent donc entendre la portée de leur Assurance habitation Calipso en souscrivant des garanties supplémentaires. Le montant de la prime d’assurance dépend des garanties choisies, le montant du bien assuré et les franchises. L’assurance habitation est composée de deux garanties fondamentales : la responsabilité civile et les dommages aux biens. Les locataires doivent souscrire une garantie de responsabilité civile locative pour l’occupation d’un logement afin de préserver le logement du propriétaire en cas de sinistre.

L’assurance multirisques habitation prend aussi en charge la responsabilité civile des locataires d’un appartement ou d’une maison mitoyenne vis-à-vis des voisins et des tiers, et celle des copropriétaires occupant ou non-occupant en cas de sinistre. La garantie de dommages aux biens assure la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier de l’assuré en cas de sinistres. L’assuré n’est pas obligé de souscrire cette garantie, mais elle reste cependant incontournable pour bien protéger son patrimoine.

Les garanties d’assurance habitation

Toutefois, l’obligation d’Assurance habitation Calipso dépend donc de la nature du logement. L’assurance habitation d’une location non-meublée comporte la garantie « risques locatifs ». Cette garantie prend en charge les dommages que le locataire pourrait causer au logement. Le locataire d’un logement meublé n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation même s’il reste le responsable des dommages causés au logement.

Couvrir son habitation est donc indispensable, ce qui est aussi le cas pour un propriétaire pour être indemnisé en cas de sinistre responsable. L’assurance multirisque habitation comprend diverses garanties de base contre les dommages causés par le dégât des eaux, l’incendie, le bris de glace, le vol, l’explosion, la chute directe de la foudre, les catastrophes naturelles (inondation, séisme, tempête, grêle …), les actes de terrorisme et attentats.

Des garanties complémentaires sont accessibles pour garantir une meilleure indemnisation avec l’Assurance habitation Calipso en cas de sinistre. C’est le cas de la garantie dommages électriques causés par les appareils électriques, la couverture des aménagements extérieurs (piscine, portail électrique …) ou encore la responsabilité spécifique pour posséder un chien de catégorie 1 ou 2.

Les garanties optionnelles de l’assurance multirisque habitation peut s’étendre jusqu’à la couverture de certains biens spécifiques (mobilier des dépendances et de villégiature, vélos, matériels de sport, instrument de musique, cave à vins, bijoux, argenterie, objets de valeur …), protection juridique, assistance juridique, gardiennage de l’habitation pendant son absence, garantie dépannage du matériel électroménager et multimédia, etc. La demande de devis auprès des conseillers de CALIPSO ASSURANCES est gratuite pour connaitre le niveau de couverture selon ses besoins, la valeur de ses biens et son budget.

 

 

Offre du jour 15% de réduction sur votre Assurance Auto

Close your account?

Your account will be closed and all data will be permanently deleted and cannot be recovered. Are you sure?